Mali, June 23 -- Le 22 juin 2026, la Guinée a annoncé la fin de l’exportation d’or brut, marquant un tournant pour son secteur minier. Une décision qui pourrait priver les multinationales de centaines de millions de dollars tout en redessinant la carte économique de l’Afrique de l’Ouest.

Le président guinéen Mamadi Doumbouya a frappé un grand coup en annonçant la fin définitive de l’exportation d’or brut. Désormais, toute société minière devra raffiner la précieuse ressource sur le sol guinéen avant de pouvoir l’exporter. « L’or extrait de notre sous-sol sera transformé ici, sur notre territoire », a-t-il martelé lors d’un discours le 19 juin 2026.

Cette mesure radicale s’appliquera sans exception à tous les opérateurs du secteur. Les ...